Les oeuvres du Hangar't vont reprendre le large en 2014

Le conseil d'administration du Hangar't, à la Longère, lors de l'assemblée générale

L'assemblée générale annuelle du Hangar't s'est tenue samedi soir, à La Longère de Nizon, en présence d'une cinquantaine de personnes.

L'année 2013 a été riche avec le Printemps à Pont-Aven, pour montrer le Hangar't dans les commerces de la ville. Des tableaux ont également été accrochés à la Médiathèque de Quimper. À Angers, pour le festival des Accroche-Coeurs, le Hangar't a présenté une exposition de tableaux sonores.

En 2014, le travail de Mémoire va continuer. La collection des tableaux sur toile va s'étoffer avec l'arrivée de nouveaux peintres à l'atelier. Le groupe va s'équiper d'un matériel performant pour les prestations sonores. De nouvelles Tables de Mémoire seront présentées au pardon pour un hommage aux Poilus de 1914-1918 dont Yves Dervout, « le Centenaire à vélo ».

Autour du monde

Au mois de mai, le Hangar't est invité dans le Gers où un projet de Pop Art gascon (baptisé PAGa) a vu le jour à Condom, s'inspirant de l'expérience nizonnaise, sous l'impulsion de Yann Pothier, un Quimperlois fan du Hangar't. Une délégation de Nizon devrait se rendre sur place.

Les oeuvres du Hangar't vont aussi reprendre la mer. Michel Desjoyeaux, Lionel Lemonchois, Roland Jourdain et bien d'autres, ont tous transporté une oeuvre du Hangar't à bord de leur voilier de course. À travers l'océan Atlantique, pour la transat AG2R, ou autour du monde, lors du Vendée Globe.

L'histoire du Hangar't autour du monde a débuté en 1996, elle va se prolonger en 2014 avec la dixième édition de la Route du rhum qui s'annonce extraordinaire avec un nombre record de participants. Des tableaux du Hangar't seront du voyage et cela devrait déboucher sur une autre exposition inédite.

Il n'y a pas eu de Fête des cabanes en 2013, mais elle devrait revoir le jour en juin cette année. Un nouveau projet prend forme, avec une nouvelle équipe, et sans doute une nouvelle formule. Divers aménagements sont prévus sur le site de Kerevennou. Une réunion préparatoire est programmée le samedi 1er février (contacter Gwen, au Bazar Maniac de Nizon, au 02 98 71 54 70).

Sont élus au conseil d'administration : André Courtet et Cyrille Le Breton. Marie-José Le Tallec et Hippolyte Le Bras, après 22 ans de mandats, ne se représentaient pas.