Le Hangar't sort un film sur l'épopée New Yorkaise

Les membres du bureau de l'association du Hangar't, dans un décor très coloré, ont tenu leur assemblée générale à la Longère de Nizon

L'assemblée générale annuelle du Hangar't s'est tenue le dimanche 27 janvier après-midi, à La Longère de Nizon, en présence d'une cinquantaine de personnes.

L'année 2012 a été particulièrement riche et intense. Le programme élaboré par Yves Quentel pour fêter les 20 ans de l'association tenait en cinq événements principaux : exposition à l'atelier d'Estienne de Pont-Scorff (mai), la 20e fête des cabanes (juin), le pardon de Nizon (septembre), l'exposition à New York (octobre), et enfin l'exposition à Paris (décembre) qui vient tout juste de se terminer à la Maison de la Bretagne.

« Tous les rendez-vous ont été tenus, a dit le président. Les peintres du Hangar't peuvent en être fiers. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à réussir notre pari ! » Le bilan financier présente un solde positif.

Un DVD bientôt disponible

La grande affaire du Hangar't en 2012 a été bien sûr le voyage à New York. Les peintres de Nizon y ont trouvé leur « quart d'heure de célébrité », selon l'expression d'Andy Warhol. A cause de l'ouragan Sandy (rebaptisé : « Sandy Warhol... »), il y avait des menaces d'inondation, le métro et les lieux publics étaient fermés ; l'exposition a dû être écourtée. Qu'importe, le vernissage (250 personnes) a eu un gros succès.

Pour revivre ce grand moment, un film de 20 minutes a été réalisé par Christine Mousset et Jean-Patrice Rouillé, qui préparent par ailleurs un long-métrage sur le Hangar't. Le film a été projeté en avant-première à l'assemblée générale ; il sera bientôt disponible en DVD.

Pour 2013, les grands projets annoncés sont : Pont-Aven, Quimper, Angers. Le Hangar't fera donc « son printemps à Pont-Aven » selon le mot de Marie-Josée Le Tallec, grâce à l'initiative de deux étudiantes en BTS Tourisme qui souhaitent montrer plusieurs tableaux dans différents commerces de la ville (une quinzaine pour l'instant).

Il n'y aura pas de Fête des Cabanes en juin cette année, le conseil d'administration ayant décidé à l'unanimité de se donner une année de réflexion. Ensuite, les tableaux prendront le chemin de la médiathèque de Quimper (juillet et août) puis s'en iront à Angers en septembre pour le festival des Accroche-Coeurs (280 000 personnes en 2012). Avant de revenir à Nizon pour le rendez-vous habituel du Pardon.