Le Hangar't a soufflé ses vingt bougies à Nizon

Les vingt ans du Hangar't ont été célébrés, samedi. Léa chante l'anniversaire en breton entourée des peintres du Hangar't.

L'esprit de fête paroissiale flottait à Nizon, samedi, en présence d'une centaine de personnes.

Pour le 20e anniversaire du Hangar't, Yves Quintel, à l'origine du groupe d'artistes, a conté la belle histoire des peintres du bourg au fil des lieux qu'ils ont fréquenté.

pour l'occasion, les propriétaires avaient ouvert leur porte. « C'est ici qu'a eu lieu le 1er rendez-vous, raconte Yves Quintel. Nicolas a déménagé son logis pour nous laisser entrer dans l'ancienne boucherie charcuterie et restaurant Chez Le Noc, aux murs couvert des toiles du Hangar't ».

« 600 personnes à table »

La foule a ensuite traversé le bourg pour entrer dans un autre restaurant. Chez Jean-Paul Tallec et son épouse, le portrait d'Emmanuel Daniellou, dit Cousin, était exposé sur une table sonore. « On avait besoin d'une pointe, il nous la trouvait. Un bout de ficelle ? Il nous l'apportait », se remémore Yves Quintel. Cousin, un personnage serviable qui a laissé son nom à la salle paroissiale.

Cette oeuvre, qui repose sur la table du restaurant, montre une évolution de la conceptualisation du mouvement du Hangar't. Jean-Paul raconte volontiers l'histoire du lieu. « Ici il en passait du monde, un 15 août, j'ai reçu 600 personnes à table. On ne comptait pas les heures. Les gens étaient en pension ici, et ils dormaient chez l'habitant. »

Une exposition à New York

A la terrasse du Bazar Maniac, la doyenne Léa Coadic, accompagnée des benjamines du groupe, ont soufflé les vingt bougies du Hangar't. À l'atelier, les peintres achèvent leurs toiles pour l'exposition à New York, du 22 au 26 octobre. La fête s'est poursuivie dimanche. Une course cycliste était organisée pour les adultes et les jeunes, le manège animait la place alors que chez Cousin, le groupe Avel Trez se produisait sur la scène ouverte.