Le Hangar't expose en Pologne au mois de mai

Les membres du Hangar't se sont réunis en assemblée générale.

Les peintres du Hangar't ont tenu leur 23e assemblée générale, samedi dernier, au café de Kergam, en présence d'une quarantaine d'adhérents.

Bilan de l'année 2014 et projets pour 2015 étaient au menu.

L'association, forte de 68 adhérents, est en bonne santé. Les comptes financiers sont équilibrés et les prévisions pour 2015 laissent entrevoir une activité, une fois de plus, très soutenue.

En 2014, le Hangar't a été associé à douze événements, parmi lesquels des expositions à Paris, Guipavas, Séné, Lanester, mais aussi dans le Gers, à Condom, pour le festival des Bandas, et bien sûr à Nizon. Un calendrier a été réalisé par l'imprimerie Cloître à partir des tableaux du Hangar't. Enfin, cinq toiles du Hangar't ont été embarquées à bord de voiliers de la Route du Rhum : pour la petite histoire l'une d'elle, qui représente Armand Lucas, enfant, a fini sur le podium « Breton en costume » grâce au skipper Sébastien Josse, classé 3e.

Des tableaux XXXL en 2015

En 2015, les tableaux resteront sur la terre ferme et commenceront leurs pérégrinations à Quimper au festival Agri deiz le week-end de Pâques et à Plérin (22) au centre culturel Le Cap, du 3 avril au 18 mai. Au mois de mai aura lieu également une importante exposition à Poznan, en Pologne, avant Lorient, pour le festival interceltique, en août. Le Hangar't est aussi invité à Carnac au centre culturel Terraqué en octobre et novembre. « Un programme qui assure déjà à l'association une certaine visibilité, a dit Yves Quentel, et qui nous laissera quand même du temps pour travailler à l'atelier. Avec, là aussi, des objectifs ambitieux, notamment la réalisation de toiles en très grand format. » Pour annoncer la couleur, la dernière toile sortie de l'atelier Le Beux était présentée, elle mesure 2 m x 1,25 m et est intitulée « Les Indiens ».

Le président a aussi évoqué le dossier du presbytère de Nizon « Qui pourrait devenir un Espace associatif au fonctionnement inédit et pour lequel le Hangar't a plusieurs centres d'intérêt. » Il a assuré le président du comité des fêtes de Nizon, Christian Blayo, également présent, du soutien du Hangar't dans cette perspective.

Élections du tiers sortant. Au conseil d'administration 2015 : Younik Even, Jeanine L'Hermite, Ronan Le Beux et Eric Sellin.

Eliane CARADEC