Un calendrier pop art des peintres de Nizon

Chaque année, le Cloître choisit un artiste breton pour illustrer son calendrier. Cette année, l'oeuvre collective du Hangar't en est l'illustre invité. 1 200 exemplaires ont été tirés. Sur la photo, Yves Quentel (au centre) avec Christophe Dudit (à droite) et Alain Quernec en arrière-plan, entouré de quelques peintres du Hangar't.

Le Cloître imprimeurs revisite en calendrier les oeuvres du Hangar't de Nizon, exposées il y a deux ans à New York.

Il y a presque deux ans, jour pour jour, les peintres du Hangar't de Nizon, village d'un millier d'âmes aux portes de Pont-Aven, partaient exposer leurs oeuvres dans la cité du Pop art américain. Une virée à New York pour fêter le 20e anniversaire de ce collectif de peintres, gens du village et cousins inspirés d'Andy Warhol. Un collectif né sous l'impulsion du journaliste Yves Quentel il y a 22 ans, pour peindre la mémoire de Nizon. Et qui compte à ce jour quelque 250 tableaux peints à partir de diapositives projetées racontant l'histoire du village en couleurs explosives.

Deux ans plus tard, les toiles sont depuis longtemps revenues au pays mais l'histoire, elle, continue. Grâce au Cloître, l'imprimerie de Saint-Thonan à Landerneau, a choisi cette année les soixante-dix artistes du Hangar't pour illustrer son calendrier 2015 dévoilé jeudi à Nizon. Douze tableaux sélectionnés parmi la quarantaine d'oeuvres exposées à New York, qui parlent de Gauguin au mois janvier ou de Marie Cariou, illustre Mam Goz de Nizon, pour le mois de mai. Où l'on retrouve, aussi, la patte colorée et osée des artistes nizonais avec un taureau vert exposé en décembre.

« Pour nous ce choix est une surprise, une reconnaissance, et un peu la cerise sur le tableau, qui vient clore une année chargée, commente Yves Quentel. Les tableaux sont issus du livret-catalogue de l'exposition new-yorkaise déjà imprimé au Cloître, et réalisé par Alain Le Quernec. » Une collaboration poursuivie avec l'affichiste quimpérois puisque ce dernier s'est vu confier la conception graphique du calendrier.

Jeudi, Christophe Dudit, le dirigeant du Cloître, a également remis un chèque au collectif. Histoire de participer à sa façon à la nouvelle aventure du Hangar't qui se rendra en Pologne en mai 2015 pour y exposer son histoire. Picturale évidemment.

Catherine GENTRIC.