Le peuple des Cabanes est en deuil

Fanch L'Hermite

 

« La disparition de Fanch L’Hermite nous plonge tous dans une profonde tristesse. Fanch nous manque déjà ; nous garderons le souvenir d’un homme chaleureux, jovial et toujours prêt à pousser la chansonnette. Personnage haut en couleurs et franc camarade, il était devenu l’un des piliers importants de l’association des peintres du Hangar’t, membre du conseil d’administration, élu vice-président délégué à l’organisation de la fête des Cabanes en1995 »

« Fanch avait rejoint le Hangar’t dès la première année en 1992, lorsque nous étions installés à l’ancienne conserverie de Pontic Malo. Très vite, il avait mis ses compétences au service du groupe pour s’occuper du vernissage des tableaux. J’avais l’habitude de dire que Fanch était le seul peintre professionnel du Hangar’t, en référence à son métier de peintre en carrosserie automobile. Autant dire qu’il aura laissé son empreinte sur tous les tableaux que compte aujourd’hui la collection du Hangar’t »

« Puis, nous avions imaginé ensemble, avec Younik Even, de créer la Fête des Cabanes, dont nous avons célébré les 20 ans en 2012. Il avait su s’entourer d’une équipe de bénévoles dévoués et complices qui chaque année, réalisaient un vrai travail de titans dans la vallée de Kerevennou pour préparer le site. C’était à chaque fois un véritable tour de force dont lui seul avait le secret. « Pourvu que le temps soit de la partie ! » disait-il toujours ; grâce à lui la Fête des Cabanes est devenue ce qu’elle est devenue, une fête populaire drainant des milliers de personnes, allant de succès en succès. L’image de Fanch y restera attachée à tout jamais ! »

« Aujourd’hui le peuple des Cabanes est en deuil et je me fais le porte-parole des artistes et de tous les cabaniers qui sont sous le choc. La disparition de Fanch laissera un grand vide »

Yves Quentel,
Président du Hangar’t