Les Cabanes de Nizon ont 20 ans

François L'Hermite, vice-président délégué à l'organisation de la Fête des Cabanes, devant les cabanes 2012.

Originales voire futuristes, les Cabanes de Nizon sont de retour, ce dimanche 1er Juillet, pour célébrer 20 ans d'existence.

Elles sont suspendues au-dessus de l'eau, aménagées dans des brouettes ou dans des cubes aux couleurs vives. Dimanche 1er juillet, les Cabanes les plus originales se donnent rendez-vous à Nizon, près de Pont-Aven (Finistère), pour les 20 ans de la Fête des Cabanes.

Un rendez-vous lancé entre copains, sans prétention, qui s'est transformé en événement à ne pas rater. « C'est un projet un peu fou, on n'y croyait pas vraiment au début », reconnaît François L'Hermite, vice-président délégué à l'organisation de la Fête des Cabanes.

5 000 visiteurs

C'est lui qui, depuis le début, est le chef d'orchestre d'une mécanique bien huilée. La recette qui a permis à la fête de se maintenir, presque sans accroc. Alors, pas question de rater le 20e anniversaire. Fauchage des prés pour le stationnement, préparation du site, installation des cabanes...

Depuis cinq semaines, il veille à ce que tout soit prêt à temps. « C'est important pour nous de célébrer ce succès, mais nous ne ferons pas plus que d'habitude, poursuit le Pontaveniste. C'est une fête populaire, pas question d'en faire une grosse machine. » En 2008, les Cabanes, installées sur les îlots de Kerevennou, sur les bords de l'Aven, avaient pourtant attiré 5 000 visiteurs.

Une réussite qui ne se dégonfle pas, malgré des éditions pluvieuses. Cette année, 70 cabanes, dont celles de Rodolphe Le Corre, artiste lorientais habitué des lieux, sont attendues. « J'ai préparé quatre cabanes qui rendent hommage aux peintres du Hangar't, comme un clin d'oeil à ce qui a pu être fait pendant 20 ans », présente le peintre. Tout est prêt, à priori, pour une édition réussie.

Julien COQUET (Ouest France)